Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bien des choses
8 avril 2009

le design de la presse en ligne

CP_MacMahon_4
Une conférence très instructive dans une petite salle conviviale du cinéma, inconnue jusqu'alors du MacMahon. Une multitude de questions qu'Étienne Mineur avaient déjà tenté de relever en partie ici. Le débat a eu le mérite d'être ouvert même je suis sorti un peu frustré onon pas face à une absence concrète de réponse mais plutôt à une discussion qui tournait autour du peau en s'arrêtant sur des questions liées à la forme alors qu'il me paraissait intéressant de prendre du temps pour interroger le fond. Je n'ai pas eu le temps de poser ma question durant la séance, je profite donc de l'espace du web 2.0 pour m'exprimer.

En dehors du fait que l'on dit communément que le design est au service de l'idéologie dominante il me semble que cette discussion révèle le clivage design/modèle économie. Pourtant, et je peux me tromper, les deux sont liés, c'est une chose mais surtout, le design : produire des formalisations de contenus, est au service avant tout de l'économie. Ainsi, il faut inclure le rôle des décideurs dans le design et leur constante barrières à dépasser. Il ne s'agit pas de faire la dictature du design mais plutôt de lui donner sa légitimité autre que décorative. "Oui mais les gens feront pas la différence, il ne remarqueront pas, alors le design c'est un coût en moins." J'admets mais dans ce cas il me paraît plus pertinent de voir un nivellement par le haut, et le design a un rôle à jouer. Et l'histoire le prouve, ce n'est pas le graphiste qui parle, mais le design (de qualité, réfléchit dans le fond) participe non seulement à la culture du beau, à une identité cohérente, un exercice du regard, mais aussi au profit. En d'autres termes je pense que le design ne doit plus seulement être rhétorique.

Publicité
Publicité
Commentaires
Bien des choses
Publicité
Bien des choses
Archives
Newsletter
Publicité